`

 

Un partenariat entre le CCCA-BTP et WorldSkills France pour renforcer la préparation technique des jeunes du BTP engagés dans la compétition des métiers WorldSkills et leur offrir les meilleures chances de réussite.

 

« 1, 2, 3… podium » est un dispositif conçu par le CCCA-BTP, à l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics,  pour renforcer la préparation technique des jeunes du BTP qui s’engagent dans la compétition des métiers WorldSkills et les accompagner à chaque étape de la compétition. Le dispositif, piloté par WorldSkills France dans le cadre d’un partenariat avec le CCCA-BTP, se déploie en synergie avec les actions déjà mises en place pour assurer la préparation des jeunes. Le dispositif se déploie sur la période 2024-2027.

 

« 1, 2, 3… podium »…

  • Vise à développer leurs compétences, routines et pratiques professionnelles, au regard des épreuves de la compétition. Les besoins de préparation technique sont identifiés pour chacun des métiers du pôle BTP, en étroite coopération avec les experts métiers de WorldSkills France.
  • Complète les actions déjà mises en place par WorldSkills France et se décline au travers de trois actions correspondant aux trois temps de la compétition WorldSkills : compétition régionale, compétition nationale et compétitions internationales (mondiale et européenne).

 

« 1,2,3… podium » se compose de trois actions correspondant aux trois temps de la compétition WorldSkills : compétition régionale, compétition nationale et compétitions internationales  (mondiale et européenne).

  • Action 1 : en amont de la compétition régionale

Cette action vise à proposer à tous les jeunes en formation professionnelle initiale aux métiers du BTP des contenus de formation et des séances pédagogiques leur permettant d’aborder, parmi les gestes fondamentaux de leurs futurs métiers, ceux qui seront absolument nécessaires à la réussite de la compétition. Cette action permettra également d’accompagner leurs formateurs ou enseignants, par la mise à disposition d’outils et de formations.

  • Action 2 : entre les compétitions régionales et la compétition nationale

Cette action consiste à organiser pour les champions régionaux du pôle BTP des temps de regroupement supplémentaires de cinq jours, en complément de ceux déjà organisés par WorldSkills France, dédiés à la préparation technique aux épreuves nationales, en lien avec l’expert national WorldSkills de chaque métier du BTP. Quatre à cinq jours supplémentaires de préparation technique sont possibles, permettant à chaque compétiteur régional du métier de se mesurer aux autres compétiteurs régionaux peuvent ainsi être organisés.

  • Action 3 : entre la compétition nationale et les compétitions mondiale et européenne

Cette action consiste à mettre en place un appui complémentaire aux champions nationaux, intégrant l’équipe de France des métiers du bâtiment et des travaux publics, avec l’organisation de séquences de préparation technique complémentaire à celles déjà mises en place par WorldSkills France, entre la compétition nationale et les compétitions mondiale et européenne : quinze journées de préparation supplémentaire par métier en centre d’excellence, préparation individuelle de perfectionnement inter stages personnalisé selon les besoins du compétiteur.