`

Plus qu’une simple compétition : une véritable aventure humaine 

La compétition WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans. 

 

Découvre les métiers en compétition ici 

WorldSkills France s’engage pour l’inclusion !

Les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sans condition d’âge dans le parcours WorldSkillsFrancePLUS.

Plus d’informations sur la page dédiée.

 

Comment s’inscrire ? 

Pour participer aux Compétitions régionales des métiers WorldSkills France, chaque jeune doit s’inscrire sur le site internet dédié en renseignant la région où il est formé ou salarié. Il n‘est pas possible de concourir dans plusieurs régions. 

Une fois inscrit, il reçoit une convocation qui lui permettra de participer à la Compétition des métiers de sa région.

Étape 1 : Compétitions régionales des métiers

Organisées dans les 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, par les Conseils régionaux ou les organisations professionnelles, les compétitions régionales des métiers sélectionnent les meilleurs talents. Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles (jury, personnel de l’enseignement, expert…) chaque région présente une équipe de champions pour la Compétition nationale des métiers. En 2022, plus de 8000 jeunes se sont inscrits aux compétitions régionales. 

 

WorldSkills France prépare les 800 champions régionaux en amont de la Compétition nationale des métiers pour qu’ils abordent dans les meilleures conditions cette très importante échéance.  

Étape 2 : Compétition nationale des métiers

Elle réunit près de 800 champions régionaux venus de toute la France. Durant trois jours de compétition, ces jeunes talents devront se mesurer les uns aux autres en visant l’excellence. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public. A l’issu de la Compétition nationale des métiers, seront titularisés les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront nos couleurs lors des  Compétitions internationales des métiers.    

Étape 3 Compétition internationales des métiers : mondiales et européennes  

Les titulaires de l’équipe de France des métiers sont appelés à représenter avec fierté et engagement notre pays lors de la compétition mondiale WorldSkills et de la compétition européenne EuroSkills. Pour cela, ils bénéficieront d’une préparation et d’un encadrement spécifique mis en place par les équipes de WorldSkills France.