EGPIVET : exchange of good practices in the implementation of vet competitions
1 PROJET, 3 PAYS
WorldSkills France, WorldSkills Belgique et WorldSkills Roumanie ont décidé de s’unir en faveur d’un projet de valorisation de compétences européen.
Le Programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
La structuration du projet se fait autour de 3 actions-clés (AC) :
- Mobilité des Individus (AC1)
- Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques (AC2)
- Soutien à la réforme politique (AC3)
WorldSkills France, conjointement avec WorldSkills Roumanie et WorldSkills Belgique, a déposé une candidature pour un projet de coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques (AC2). Ce projet (appelé « EgpiVET ») vise à améliorer la qualité, l’efficacité et l’excellence de l’enseignement et de la formation professionnelle par le biais de compétitions de métiers, faisant référence au fait que tout citoyen doit pouvoir acquérir des compétences clés.
Le projet EgpiVET a, plus spécifiquement, pour objectif de renforcer les capacités des institutions d’EFP (centres de formation, écoles, lycées, associations) pour approfondir et mieux développer les compétitions locales/régionales des métiers et les compétitions sectorielles de métiers.
En offrant aux participants du projet EgpiVET des opportunités d’apprentissage et d’échange dans le domaine de l’organisation des compétitions de métiers, nous visons à long terme :
- à initier l’organisation de compétitions de métiers en Roumanie, conformément aux normes WorldSkills européennes et internationales,
- à accroître la qualité et le taux de participation aux compétitions de métiers en France et en Belgique.