Le métier d’horticulteur correspond à la production de végétaux d’intérieur ou d’extérieur non ligneux, en pots le plus souvent ainsi que la production de fleurs et feuillages coupés, de jeunes plants et de bulbes.
Le métier de pépiniériste correspond à la production de tous les végétaux ligneux, arbres, arbustes, vivaces et conifères à différents stades de végétation pour leur commercialisation.
Le métier de maraîcher correspond à la culture et la production de légumes de serres ou de plein air et parfois de fraises (fraisiculteur).
Le métier d’arboriculteur correspond à la production et vente de fruits.
Ces métiers de la nature se pratiquent pour certains sous abri et nécessitent, pour tous, des compétences techniques très pointues faisant appel à une formation professionnelle spécifique.
La compétition : Le candidat doit réussir 10 ateliers reprenant les diverses tâches d’un producteur, telles que la reconnaissance de végétaux, de ses ennemis et auxiliaires de culture, la multiplication de végétaux, la mise en place de système d’arrosage intégré ou encore la gestion du personnel novice tel qu’un saisonnier.