On (re)débarque sur Twitch
Cette nouvelle émission aura lieu toutes les deux semaines sur notre compte Twitch. Pour les dates exactes et les horaires, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être informés des prochaines diffusions. Alors, restez connectés, nous arrivons bientôt avec le programme de nos prochains Lives.
En attendant, (re)découvrez notre émission du 9 octobre 2023 où nous avons eu le plaisir d’accueillir deux membres de l’équipe de France des métiers 2023 :
✨ Charlotte Hirgorome, Médaillée de bronze aux EuroSkills 2023 en Arts graphiques et Pré-presse
✨ Lilian Vallet, Compétiteur aux EuroSkills 2023 en Miroiterie
Nous nous sommes retrouvés pour échanger sur leur métier et leurs passions. A cette occasion nous avons pu évoquer avec eux plusieurs sujets et notamment la place de la créativité dans leur quotidien. Extrait de ce passage :
Question pour Charlotte : Quelle est la place de la créativité dans ton métier ?
Charlotte : La créativité est la base de mon métier. Je l’ai beaucoup travaillé, notamment en entraînement car j’étais très technique et pas assez créative.
Dany : Technique, cela signifie que tu maitrisais bien les logiciels comme Adobe, mais il te manquait les inspirations ?
Charlotte : Oui, je réalisais facilement tous les points techniques car c’est de l’apprentissage. Cependant, en ce qui concerne la créativité, cela doit venir de soi et de toutes nos références récoltées. Les inspirations peuvent venir de partout : via internet ou des magazines par exemple. Avec tout cela, je créé comme un “catalogue” dans ma tête pour avoir des idées pour chaque thème. En effet, dans le métier Arts graphiques et Pré-Presse nous sommes confrontés à une multitude de sujets. A titre d’exemple, j’ai réalisé un entraînements sur des produits mécaniques pour vélo. Lorsque nous avons des thèmes plus complexes, il faut réussir à créer en se rattachant à nos inspirations. La créativité se travaille énormément, ce n’est pas quelque chose d’inné.
Dany : Comment trouves-tu l’inspiration ?
Charlotte : Je réalise des catalogues par thèmes. A l’intérieur, je mets plein de références sur le sujet demandé afin de venir piocher dedans au moment de la création comme un dégradé, un titre… Ensuite, j’assemble tout cela.
Autre thème abordé durant l’émission les qualités nécessaires pour exercer un métier. C’est au tour de Llilian de répondre :
Question pour Lilian : Quelles sont les qualités à avoir dans ton métier ?
Lilian : Pour moi, il faut être créatif, minutieux et patient.
Dany : Patient ? Parce qu’un projet dure longtemps ?
Lilian : Parfois, des projets peuvent être très longs. Mais surtout, dans le métier Miroitier, nous travaillons le verre et c’est une matière fragile qui peut se casser si on fait une mauvaise manipulation. Si ta création se brise, il faut la recommencer. La minutie est donc très importante, tout comme la patience car cela peut mettre beaucoup de temps parfois pour faire une pièce.
Pour découvrir la totalité de l’interview de Charlotte et Lilian, la chronique sur le développement durable et le Times ’up des métiers, rendez-vous sur notre chaîne Twitch, juste ici.
On se retrouve vite sur Twitch pour les prochaines émissions ! ✨