Si pour toi le contact humain et le relationnel sont des éléments essentiels à ta vie, alors découvre dans cette sélection des métiers qui devraient te correspondre !
C’est parti !
Si pour toi le contact humain et le relationnel sont des éléments essentiels à ta vie, alors découvre dans cette sélection des métiers qui devraient te correspondre !
C’est parti !
Si tu aimes aider, accompagner et être à l’écoute, tu aimeras les missions des professionnels du métier : aide à la personne.
Ce métier est essentiel pour accompagner les personnes qui ne peuvent plus assumer seule les actes du quotidien. Tu pourras être amené à aider des personnes âgées, malades, en situation de handicap, en convalescence, des familles… Des personnes qui ont besoin d’être assistées et épaulées dans leur vie de tous les jours.
Tu pourras avoir pour mission : de dispenser des soins adaptés pour favoriser la guérison, de préparer et prendre les repas, de faire le ménage, d’aider les personnes à se déplacer, se laver, s’habiller mais également de les distraire et de les accompagner lors de sorties, plus globalement de favoriser leur bien-être physique et psychologique.
« Ce qui me plaît le plus, c’est ce côté relationnel. J’ai besoin de ça et ça me passionne. Le contact avec les gens est primordial dans tout métier, et je l’ai pleinement dans mon métier. » ALICIA LACROIX Médaille d’Or Finales Nationales WorldSkills Caen 2018 à 18 ans
En tant qu’ambassadeur de l’hôtel, le réceptionniste d’hôtellerie joue un rôle essentiel pour permettre au client de passer le meilleur moment possible durant son séjour. Le relationnel humain est un facteur important dans ce métier.
En réalisant ce métier, tu seras présent lors de toutes les étapes du séjour du client de l’hôtel, de l’accueil au départ. Tu devras par exemple les accueillir à leur arrivée, les informer sur les services proposés (horaires, spa, parking) … Il faudra savoir répondre à toutes leurs demandes.
Tu seras aussi amené à renseigner tes clients sur les activités culturelles, gastronomiques ou autres proposées par la ville ou la région dans laquelle ton hôtel se situe.
Ce métier peut être exercé en France ou à l’étranger (découvrir une vidéo qui en parle), dans des établissements de tailles et de standing variés.
« Ce côté humain du métier a fait de la réception une vraie passion. » EUGÉNIE LEDENT Équipe de France Finales Mondiales WorldSkills Kazan 2019 à 21 ans
Si tu aimes le contact humain et l’univers de la beauté, alors le métier de soins esthétiques est complétement fait pour toi !
Avec ce métier, tu devras déterminer et effectuer des soins tout en proposant les cosmétiques appropriés à chaque client en fonction de ses envies et de son type de peau. Tu pourras être amené à réaliser des soins du visage (nettoyage de peau, masque, maquillage…), des soins du corps traditionnels (épilation, mise en beauté des mains et des pieds, massages…), des nouvelles techniques comme l’enveloppement, la balnéo-esthétique notamment pratiquées dans les SPA.
Ce métier a pour but d’apporter un bien-être et un confort à la fois physique et psychique au client.
De plus, avec ce métier, tu pourras acquérir de solides connaissances dans des domaines variés : hygiène, anatomie, biologie cellulaire et cutanée, cosmétologie… mais également en termes de technologie et de techniques esthétiques. Ce milieu est un secteur en perpétuelle évolution, qui nécessite donc de se former et de s’informer régulièrement sur ce qui se fait aussi bien au niveau national qu’au niveau international.
MYLÈNE CALABRE, Médaille de Bronze Finales Européennes EuroSkills Budapest 2018 nous en dit plus sur son métier :
« Le principal avantage de ce fabuleux métier c’est la polyvalence : vous pouvez être Expert Beauté, Esthéticien, Praticien de soin en Spa, Maquilleur professionnel, Prothésiste ongulaire… Mais aussi, évoluer vers la formation ou le commercial ou encore devenir responsable de boutique ou d’institut… Tant de possibilités dans une carrière tout en restant dans ce domaine c’est juste extraordinaire et tellement intéressant ! »
Expert dans l’art de servir et de déguster le vin (et toutes les boissons alcoolisées ou non), le sommelier a le palais fin, l’odorat subtil et le don de faire partager ses coups de cœur aux clients.
Si tu te tournes vers ce métier, tu navigueras entre la cave et la salle du restaurant, tu auras la charge de la sélection, du stockage, du conseil, de la vente et du service à la clientèle du vin et des autres boissons (chaudes et froides).
Tu devrais être incollable sur la carte et sur les qualités de chacun des crus, leur millésime et leur provenance…
Pour terminer cette sélection, nous te proposons de découvrir le métier des soins infirmiers. Une profession où l’humain est placé au cœur de toutes les missions !
Cette profession pour mission de dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliatifs visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé de ton patient. Tu contribueras à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de soin en lien avec leur projet de vie.
Ce métier implique l’analyse des situations des personnes soignées, l’organisation, la réalisation de soins et leur évaluation, de participer aux actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé.
Les qualités que tu devras avoir pour exercer ce métier sont : un bon relationnel, la rigueur, l’organisation, l’altruisme… pour une prise en charge de qualité du patient dans toutes ses dimensions.
« Il y a très longtemps que j’exerce ce métier mais je pense que ce qui m’a motivée, est l’envie d’aider les autres, se sentir utile, avoir un métier évolutif et « qui bouge » et où on travaille en équipe » MONIQUE LO GUASTO Experte WSFR, Cadre formatrice en institut de soins infirmiers à la Croix Rouge