categorie Top métiers
24 janvier 2024

5 métiers que tu peux exercer si tu veux travailler dans l’artisanat

 

Tu as envie de travailler de tes mains et de créer ? Mais tu ne sais pas vers quel métier te tourner ? Nous avons sélectionné 5 métiers dans l’art et l’artisanat pour t’aider à trouver ta voie.

Ébénisterie

 

Si tu aimes le bois et que tu veux travailler de tes mains avec finesse alors le métier d’ébéniste pourrait te correspondre.

 

Les principales missions d’un ébéniste et de réaliser des meubles de A à Z ou de les réparer. Avec ce métier, tu pourras fabriquer des armoires, des commodes, des tables, des placards… En bref de nombreux objets réalisables en bois.

 

Pour cela, tu devras choisir le modèle que tu veux créer et définir son style, ses dimensions, le type de bois que tu veux utiliser… Après, tu dessineras une esquisse et un plan grandeur nature avec tous ses détails. Tu pourras ensuite débiter le bois, scier les pièces et les positionner. Après l’assemblage, il faudra vérifier le parfait ajustement des pièces et assurer les finitions : raclage, ponçage, vernissage, cirage.

 

L’ébéniste peut aussi être amené à travailler sur des matériaux modernes : métaux, verre, matériaux de synthèse.

 

« J’aime mon métier car je réalise des objets qui vont durer dans le temps. J’adore la matière du bois mais également le fait de travailler cette matière de façon à en faire quelque chose ayant une fonction, tout cela en conservant un certain aspect esthétique »

MARTIN RETIF Médaille d’Excellence Finales Européennes EuroSkills Budapest 2018

 

 

 

 


 

Coiffure

En tant que coiffeur, tu seras amené à travailler de tes mains dans le domaine de la beauté, du soin et de l’hygiène du cheveu.

Pour cela, il s’agira de maîtriser toutes les techniques du métier : coupe féminine et masculine, brushing, coloration, mèches, permanente, chignon, mise en plis… et les produits utilisés.

 

Il te faudra également des compétences sociales, pour écouter et conseiller les clients en fonction de leurs attentes, leurs cheveux, mais aussi de leur visage et morphologie de manière à mettre en relief leur personnalité.

La vente de produits cosmétiques représente « un plus ».

 

« Je veux faire coiffeuse depuis toute petite. J’ai directement eu un coup de cœur pour ce métier. J’aime beaucoup le côté artistique et le relationnel client »

SARAH LEROYER Médaille d’Excellence Finales Mondiales WorldSkills Kazan 2019

 

Découvre les réalisations de Clara Quesne, Médaille d’or aux Finales Européenne EuroSkills 2023 :

https://www.instagram.com/p/CwXzdQ7IZup/

 

 

 


 

Pâtisserie-confiserie

Le pâtissier est l’expert en dessert et sucrerie. Alors, si c’est également ton cas, ce métier est fait pour toi !

En tant que spécialiste, tu seras amené à maîtriser les techniques classiques (pâtes, crèmes, nappages…) et à apporter ta touche personnelle.

Le pâtissier confectionne une grande diversité de recett­es sucrées et étend parfois ses talents aux produits salés (quiches, pizzas…).

 

Pour exercer ce métier, il faut être abile de ses mains et être créatif ! Il faudra savoir faire par exemple les différentes pâtes (brisée, sablée, feuilletée), savoir choisir et doser les bons ingrédients (farine, sucre, arômes…) utilisés pour les préparations et garnitures, maîtriser les cuissons et les techniques de réfrigération et congélation. La décoration (fleurs en sucre, glaçage, nougatine…) fait appel à tes qualités artistiques et ton sens créatif.

 

« C’est un métier de passion, il rend ce qu’on lui donne. Travailler en équipe est vraiment valorisant et inspirant. On rencontre de super personnes. On peut aussi beaucoup voyager et se faire la main un peu partout. C’est un métier qui s’exporte très bien  »

FLORENCE LESAGE Médaille d’Argent Finales Mondiales WorldSkills Sao Paulo 2015

 

Découvre notre article sur les réalisations de Lücas Spinelli, Médaille d’argent aux Finales Européenne EuroSkills 2023 : https://www.worldskills-france.org/actualites/un-champion-worldskills-ouvre-sa-boutique-en-ligne/

 

 


 

Chaudronnerie

« Donner forme aux feuilles de métal »

 

Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal ou autres matériaux, puis les assemble afin de réaliser les objets les plus variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire…

 

Si ce métier te plaît, il te faudra suivre plusieurs étapes nécessaires pour réaliser un objet : lecture des plans, traçage des formes sur le métal et découpe, puis déformation des différents éléments par pliage, cintrage ou emboutissage. Viennent enfin le montage et l’assemblage des pièces par soudage ou rivetage puis le contrôle-qualité. Tout au long de la fabrication, différentes machines-outils sont utilisées : poinçonneuses ou plieuses à commande numérique, soudure laser…

À titre d’exemple, lors de la Compétition nationale des métiers 2023, les candidats en chaudronnerie ont dû réaliser un brasero en acier.

 

 


 

Maroquinerie

Nous terminions cette sélection avec le métier artistique : Maroquinerie.

 

 Les maroquiniers sont spécialistes du travail du cuir et des peaux alliés à l’utilisation d’autres matériaux souples (tissu, synthétique, matériaux recyclés, cuir…). Ils fabriquent des objets de la vie quotidienne, de décoration ou de bureau comme des sacs à main, des bracelets, des portefeuilles, des ceintures, des trousses, des valises…

 

 La création de ces objets nécessite plusieurs étapes : dessin d’un modèle et réalisation d’un prototype, sélection des matériaux, découpe du cuir ou de la peau et son affinage, assemblage par couture à la main ou à la machine, rivetage, soudage, piquage, puis l’étape finale avec la pose des accessoires.

 

 Les maroquiniers sont les héritiers d’une profession ancestrale qui, devenant plus « fashion » exige une recherche constante entre renouvellement des collections, matières utilisées et techniques de fabrication.

 

Découvre les mythes et réalités de ce métier avec Pauline, Compétitrice à la Compétition nationale des métiers 2023 : https://www.tiktok.com/@worldskillsfr 

 

 

 


 

Si tu souhaites en apprendre plus sur les différents métiers de l’artisanat, nous te conseillons de te rendre sur le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Tu retrouveras la variété des métiers que propose l‘artisanat et des informations sur les différentes formations possibles : https://www.artisanat.fr/