Équipe de France des métiers 2024
5 août 2024

Des entrainements à l’international pour renforcer la préparation de l’équipe de France des métiers 2024

En septembre prochain, l’équipe de France des métiers 2024 affrontera des compétiteurs venus du monde entier dans le cadre d’une compétition de métiers exceptionnelle, la WorldSkills Competition Lyon 2024.

En vue de cet événement incroyable et comme pour chaque compétition, WorldSkills France met en place le dispositif de préparation technique nécessaire. Ce programme permet à chaque talent de l’équipe de France de s’entrainer une semaine dans un pays étranger, accompagné de son expert.

 

Pour cette édition, 48 métiers seront partis en entrainement international sur 4 continents différents dans des pays comme la Corée du Sud, la Suède, le Canada, l’Australie…

 

En quoi consistent ces entrainements ?

 

Il s’agit d’entrainements entre deux ou plusieurs pays avec la participation d’autres compétiteurs étrangers pour se mesurer les uns aux autres.

 

Ces stages internationaux peuvent prendre plusieurs formes, comme la participation à une finale nationale ou régionale qui se déroule dans un autre pays, la participation à des concours blancs organisés par l’expert hôte ou encore la participation à des challenges internationaux organisés par des partenaires ou par des établissements de formation à l’étranger, entre autre.

 

 

Qu’est-ce que cela apporte aux talents ?

 

En plus de perfectionner leur technique, cela permet aux jeunes d’être plongés dans des conditions réelles de compétition à l’international en se confrontant aux barrières linguistiques mais aussi au stress et à la fatigue. Ils appréhendent ainsi un cadre de compétition différent de celui auquel ils sont habitués.

 

Par ailleurs, ces stages permettent à chaque jeune de se jauger et de prendre conscience du travail restant à accomplir avant la compétition mondiale de septembre. Cela leur offre la possibilité de travailler sur leurs points faibles et de renforcer leurs points forts, afin d’arriver mieux préparés à la compétition mondiale.

 

Finalement, ces  entrainements à l’étranger sont aussi l’occasion de renforcer la relation unique entre les compétiteurs et leur expert. En partageant ensemble cette expérience, les équipes ont l’opportunité de tisser des liens solides et de consolider leur collaboration en vue de la compétition à venir.

 

 

Une expérience enrichissante personnellement

 

Cette expérience est également très enrichissante personnellement ! Elle offre l’opportunité incroyable de voyager à l’étranger, de rencontrer de nouvelles personnes et d’explorer de nouvelles cultures et ainsi de nouer des liens avec d’autres membres WorldSkills venus du monde entier.

 

L’esprit de coopération et de partage entre pays est une valeur fondamentale au sein du mouvement WorldSkills, et c’est ce qui en fait une véritable famille à l’échelle internationale.

 

Plongez dans les entraînements internationaux de certains compétiteurs de l’équipe de France des métiers 2024

Axel CORSIEZ et Romain DEPERNE - Equipe cybersecurité à Taïwan

Johan BEILLEVAIRE - Maintenance des matériels 2, Canada

Axel LAUMOND - Plâtrerie en Chine

Lola ROMPILLON en Soins esthétiques, Guillaume GERMAIN en Bijouterie et Youva ZEMMOURA en Câblage des réseaux HD 3 en Chine