3 septembre 2024

Prêt à conquérir l'or à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 !

Mathys DELANOË, compétiteur de l’Équipe de France des métiers 2024pour le métier »Installation Électrique »,a répondu aux questions de la fédération de l’électricité.Il partage avec vous son enthousiasme et ses ambitions à l’approche de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon2024

Comment appréhendes-tu la compétition avec des candidats internationaux, après le parcours de sélection nationale ?

Depuis la compétition nationale, il y a eu énormément de travail de réalisé avec mon expert et coach Frédéric Moreau, ainsi qu’avec toute l’équipe métier et aussi grâce à des partenaires comme Legrand et Siemens. Une partie des anciens sujets internationaux ont été durement travaillé durant cette année, et nous avons eu la chance de faire une compétition amicale à Abu Dhabi en avril dernier, avec la présence de 5 autres candidats internationaux qui seront présents à Lyon. Cela m’a permis de découvrir l’écosystème d’une compétition de haut niveau avec notamment la barrière de la langue. Grace à ces entrainements ainsi qu’à cette compétition amicale à l’internationale je me sens bien vis à vis de l’échéance qui est maintenant dans moins de 40 jours. Je suis un compétiteur dans l’âme, j’ai donc vraiment hâte et suis impatient de me confronter aux meilleurs du monde !

 

Quels en sont les enjeux pour toi ?

La délégation WorldSkills France a pour but de ramener un maximum de médailles et de finir premier pays européen et dans le top 5 mondial. Personnellement l’objectif est clair, ramener la médaille d’or, on travaille pour !

 

L’enjeux pour moi et toute l’équipe métier qui m’entoure, est de prouver que l’on est capable de performer dans la plus grande compétition des métiers au monde et d’aller chercher une médaille, ce qui n’est pas arrivé depuis 2009. Ce serait une fierté de capitaliser sur les années de travail des experts français qui s’investissent énormément dans notre métier.

 

Que souhaites-tu montrer de la France à travers cette compétition ?

Je suis tellement heureux et fier de représenter la France à travers mes compétences professionnelles, c’est une opportunité que j’ai su saisir grâce à un travail qui a commencé en 2022.

 

Lors de cette compétition, je représenterais le savoir-faire artisanal français dans le domaine du bâtiment, et principalement de l’électricité, je veux montrer que l’on est capable et digne d’être au plus haut niveau.

 

 

Comment est perçu ton engagement dans la compétition WorldSkills par ton entreprise ?

Mon entreprise, Cegelec Angers Tertiaire, m’a toujours soutenu depuis le début de la compétition. Cette année était particulière car j’ai eu énormément de semaines d’entraînement et j’ai donc été moins présent en entreprise. Mais mon chef d’entreprise, Jean Routier, connait la compétition. Il y a déjà été engagé en tant que jury à l’échelle régionale, il sait donc les enjeux et ce que cette compétition représente pour moi. J’ai aussi énormément de soutient de la part de mes collègues, qui, pour quelques-uns d’entre eux, viendront me soutenir à Lyon. C’est une chance pour moi d’avoir une entreprise qui me soutient à fond dans ce projet.

 

 

Nous sommes tous derrière Mathys DELANOË, et tous les compétiteurs de l’Équipe de France des métiers 2024, prêts à tous les soutenir dans cette aventure !

 

Allez la Team France ! 🇫🇷

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)

14 avril 2025 .

Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.

 

Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.

 

Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Lire l'article

Abilympics 2027 : WorldSkills France et Skills Finland collaborent pour une 11e édition d’exception !

31 mars 2025 .

Le département Inclusion et Diversité de WorldSkills France a récemment pris part à deux journées intensives d’échanges et de collaboration avec Skills Finland, en vue des prochains Internationaux Abilympics qui se tiendront à Helsinki en mai 2027.

Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs des éditions de Bordeaux 2016 et Metz 2023, nous avons partagé avec nos homologues finlandais notre expérience sur les aspects clés de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Lire l'article

Les Soft Skills : vers la réussite professionnelle !

25 février 2025 .

92 % des entreprises considèrent que les soft skills, aussi appelé savoir-être, ont  autant d’importance que les compétences techniques, aussi appelé savoir-faire, selon une étude menée par le réseau social LinkedIn.  

 

Certaines de ces compétences comportementales essentielles comme la communication, la créativité ou encore la gestion du stress sont devenues de véritables piliers dans notre monde professionnel. Ils sont d’ailleurs mis en lumière dans l'article de France Travail, « D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises » 

 

Ici, nous avons sélectionné 3 soft skills incontournables et vous proposons des exemples concrets de leur application dans les métiers présents dans les compétitions  WorldSkills France.  

Lire l'article