La confiance en soi, un véritable atout
“La compétition me fait évoluer que ce soit dans la technique mais même au niveau perso. J’apprends à me connaître aussi.”
Lisa QUEROIR, Compétitrice dans l’Équipe de France des métiers 2024 pour le métier Mode et Création
Tout au long de leur préparation et de la compétition, les participants sont confrontés à des défis aussi bien techniques (comme la réalisation de leur épreuve dans un temps donné) qu’émotionnels (comme la gestion de leur relation avec les autres compétiteurs concurrents).
Cela les amène à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs capacités et ainsi renforcent leur confiance en eux, un atout indispensable tant sur le plan professionnel que personnel.
Une Expérience Accélérée : Apprendre en un Temps Record
“La compétition m’a permis de prendre des années d’expérience en plus sur mon métier.”
Jayson LAISNÉ, Compétiteur dans l’Équipe de France des métiers 2024 pour le métier Soudage
L’immersion dans un environnement compétitif permet d’accumuler des compétences techniques et pratiques !
En plus de cela, chaque compétiteur bénéficie de l’accompagnement d’un expert, ce qui leur permet d’être évalué personnellement et ainsi d’avoir de nombreux conseils et d’acquérir de l’expérience.
Construire des Connexions Précieuses
“La compétition a permis de créer des groupes où l’on échange. À chaque fois qu’un membre de l’équipe parle d’un projet tout le monde est super content. C’est vraiment encourageant.”
Lazhar BENCHELLOUG et Hugo MARQUEZ, Compétiteurs de l’Équipe de France des métiers 2024 pour le métier Industrie 4.0
Les compétiteurs font partie d’une équipe (de 63 compétiteurs concernant l’Équipe de France des métiers 2024), leur permettant de développer des relations avec d’autres jeunes participants dans les mêmes conditions qu’eux à la compétition.
De plus, comme nous l’avons vu dans notre article « Des entraînements à l’international pour renforcer la préparation de l’équipe de France des métiers 2024″, cette expérience offre l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes venues d’autres pays et d’ainsi de nouer des liens avec des compétiteurs WorldSkills venus du monde entier.
Connaître ses forces et ses faiblesses
“Grâce à la compétition, j’arrive à mieux gérer mon stress.”
Gaël SCHAEFFER, Compétiteur dans l’Équipe de France des métiers 2024 pour le métier Production Industrielle (en équipe)
Les compétitions WorldSkills poussent les participants à maîtriser leurs émotions : mieux les connaître pour mieux les appréhender.
Par exemple, cette aptitude à rester calme et concentré sous stress est un avantage indéniable dans le monde du travail.
Reconnaissance et fierté
“Je suis le champion de France de mon métier.”
Compétiteur de l’Équipe de France des métiers 2024.
Être reconnu comme le meilleur dans son domaine est une source immense de fierté et de motivation !
De plus, cette reconnaissance publique renforce la crédibilité professionnelle et peut aussi ouvrir des perspectives de carrière.
Ainsi, les compétitions WorldSkills offrent bien plus que des médailles et des trophées. Elles sont un véritable tremplin pour le développement de compétences, essentielles à l’épanouissement personnel et professionnel.
Toi aussi tu as envie de tenter ta chance et de faire briller ton métier alors découvre toutes les modalités ici !