Toi qui hésites encore sur le choix de ton futur professionnel, as-tu déjà pensé à te tourner vers un métier manuel ? On te présente trois raisons qui pourraient bien te convaincre de tenter l’expérience, et pourquoi pas, de découvrir le métier qui est fait pour toi !
3 raisons de choisir un métier manuel
1. La satisfaction d’un travail tangible
Les métiers manuels offrent une réelle satisfaction : celle de voir le résultat de son travail de manière immédiate et tangible, c’est-à-dire palpable.
Prenons l’exemple d’un carreleur, après avoir minutieusement posé les carreaux, il peut admirer le résultat fini d’une pièce transformée. (Découvrir ce métier ici)
Un ébéniste, façonne le bois pour créer des meubles sur mesure, il peut donc ensuite percevoir concrètement son travail. (Découvrir ce métier ici)
Ainsi, la nature concrète de ces métiers apporte une gratification immédiate !
2. Des opportunités de carrière diversifiées
Les métiers manuels offrent de nombreuses possibilités d’évolution : de l’apprentissage, au management, à l’entrepreneuriat, …
À titre d’exemple, un cuisinier peut gravir les échelons et devenir chef de cuisine, être propriétaire de son restaurant, ou se spécialiser dans un type particulier de cuisine. (Découvrir ce métier ici)
Un peintre en carrosserie peut, par exemple, après plusieurs années d’expérience, ouvrir son propre atelier, devenir formateur ou se spécialiser dans la restauration de certains véhicules. (Découvrir ce métier ici)
Avec autant de possibilités de carrière, tu ne vas pas t’ennuyer !
3. Un impact positif sur les gens qui t’entoure !
Les métiers manuels participent directement au bien-être des individus et au développement de la société.
Un fleuriste, par ses compositions, apporte de la joie, des émotions et embellit des moments de la vie de chacun. (Découvrir ce métier ici)
Un tailleur de pierre peut par exemple contribuer à la préservation du patrimoine culturel en rénovant des monuments historiques, les sauvegardant ainsi pour les générations futures. (Découvrir ce métier ici)
À titre d’exemple, notre compétiteur de l’Équipe de France des métiers 2024, David CLEMENCIN pour le métier Charpente a participé à la rénovation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un des emblèmes de la capitale française ! (Découvrir ce métier ici)
Entre gratification immédiate, possibilités de carrières diversifiées et amélioration de la vie de chacun, les métiers manuels regorgent? de richesse !
Alors, convaincu ?
Maintenant, découvre quel métier manuel te correspondrait le mieux avec nos sélections :
Et si, tu fais déjà un métier manuel qui te passionne, pourquoi ne pas le représenter lors des compétition WorldSkills ? On t’en dis plus juste ici !

Une année intense : dans les coulisses de l’Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025 avant la grande aventure européenne
Nos compétiteurs s’apprêtent à s’envoler pour le Danemark afin de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne des métiers : EuroSkills !
Mais avant de briller sur la scène européenne, ils ont vécu une année riche en moments forts, en entraînements et en émotions.
Et si on replongeait dans les étapes clés qui les ont préparés à cette aventure exceptionnelle ?
C’est parti !

Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.

Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !
Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.