Tout commence au niveau régional !
Les compétitions régionales des métiers, organisées par les conseils régionaux, sont une première opportunité pour les jeunes talents de briller et de prouver leur maîtrise dans les différents métiers représentés.
Lors de ces épreuves, les compétiteurs se mesurent dans des défis techniques propres à leur domaine, sous les yeux attentifs de jurés professionnels.
Les lauréats de chaque métier sont ensuite sélectionnés pour former les équipes régionales et participer à la prochaine étape : la Compétition nationale.
Ainsi, les encadrants régionaux, quels que soient leurs rôles précis, accompagnent les jeunes qui forment désormais l’équipe régionale des métiers, dans leur préparation : week-end de cohésion et de préparation physique et mentale sont prévu tout au long de l’année pour arriver dans les meilleures conditions à la compétition nationale des métiers.
« Quand je repense à l’accompagnement des jeunes lors des compétitions régionales, ce sont des souvenirs que je chéris et dont je me souviendrai encore longtemps, » confie Paulin Lacour, ancien chef d’équipe Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez son interview pour en apprendre, encore plus, sur les compétitions régionales :
Viens ensuite, la Compétition nationale !
Entre six mois et un an après les compétitions régionales, toutes les équipes régionales se retrouvent pour la Compétition nationale des métiers WorldSkills France.
Cet événement marque une montée en intensité : pendant trois jours, les compétiteurs régionaux s’affrontent dans des épreuves alliant rigueur, rapidité et précision.
Les métiers présents à la compétition s’étendent de la Taille de Pierre au métier de la Cybersécurité en passant par la Bijouterie-Joaillerie, la Menuiserie et 63 autres métiers.
Pour découvrir tous les métiers, c’est ici.
Les Équipe de France des métiers concourant à la compétition mondiale et la compétition européenne sont formées quelques semaines après cet évènement pour continuer cette folle aventure.
Et enfin, les Compétitions Internationales !
Un an après la compétition nationale, les compétiteurs de l’Équipe de France des métiers se retrouvent à la compétition mondiale. (Il faut attendre encore 1 an, soit 2 ans après la compétition nationale pour la compétition européenne : EuroSkills).
Ils ont alors plusieurs mois de préparation orchestrée par WorldSkills France, les experts, les coachs et toute l’équipe d’encadrement pour perfectionner leur pratique avant de monter sur la scène mondiale.
Au programme : des sessions d’entraînement dans des centres d’excellence pour affiner leurs compétences, des semaines de préparation physique et mentale (PPM) axées notamment sur la cohésion d’équipe, ainsi que des expériences à l’étranger pour enrichir leur pratique et se familiariser avec la compétition ou au moins un environnement à l’internationale.
Une préparation où chaque compétiteur est accompagné de son expert, véritables mentors lors de cette aventure (découvrir le rôle d’expert).
Viens ensuite le moment de la Compétition mondiale des métiers où les compétiteurs ont tous le même objectif : obtenir la meilleure médaille possible dans leur métier !
Charlotte, ancienne compétitrice, médaillée de bronze lors de la compétition EuroSkills Gdańsk 2023 pour le métier Arts graphiques et Pré-presse témoigne : « Quand quelqu’un de ton équipe gagne une médaille, tu as l’impression de la gagner avec lui tellement les liens sont forts. »
Du régional au mondial, chaque étape est une aventure inoubliable et une opportunité de se dépasser !
Cette année, en 2025, nous avons la chance d’avoir deux rendez-vous grandioses : la Compétition nationale des métiers 2025 en région sud et la Compétition EuroSkills Herning 2025 ! Viens nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne pas louper cela !