1. L’esprit d’équipe
30%, c’est le nombre d’offres d’emploi dans le secteur de l’industrie où l’esprit d’équipe est une compétence demandée, selon une étude de l’Apec sur les tendances d’avenir de l’industrie et la construction.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
L’esprit d’équipe, désigne la capacité à travailler en harmonie avec les autres. C’est à la fois savoir écouter, collaborer, s’adapter aux autres, tout ce qui englobe une bonne communication avec autrui.
Les métiers de l’industrie et de la construction, ne sont pas les seuls pour lesquels cette compétence est essentielle !
A titre d’exemple, dans le métier de Bijouterie-Joaillerie, cette compétence est centrale. La création d’un bijou est un travail d’équipe impliquant plusieurs artisans : designer, joaillier, sertisseur… Pour aboutir à une pièce d’exception, ils doivent unir leurs expertises avec précision et coordination. Comme le souligne, Guillaume GERMAIN, médaillé d’excellence lors de la Compétition mondiale Lyon 2024 dans cette vidéo !
2. La capacité d’apprentissage
Selon le baromètre Yuzu sur les soft skills les plus recherchées en 2025, la capacité d’apprentissage fait partie des compétences primordiale. Elle désigne la faculté d’acquérir de nouvelles connaissances et de savoir les appliquer efficacement.
Dans un monde en constante évolution, où les technologies, outils et méthodes de travail changent rapidement, savoir apprendre en continu est indispensable pour s’adapter aux défis du marché.
Le métier de technologie des véhicules industriels fait partie des professions qui exige un apprentissage constant. Avec les avancées technologiques qui transforment régulièrement les méthodes de réparation et de maintenance, un bon mécanicien doit sans cesse se former aux nouveaux équipements et s’adapter aux innovations du secteur pour garantir un service optimal.
3. La flexibilité
« La flexibilité au travail est un soft skill fondamentale »,
Affirme Nelly Magré dans son livre « Les Soft Skills pour les nuls ».
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Le dictionnaire Larousse donne comme définition à la flexibilité : capacité à s’adapter rapidement et efficacement aux changements, tout en sachant gérer l’imprévu avec aisance.
Le métier de Tailleur de pierre illustre parfaitement l’importance de cette qualité. Travaillant sur des chantiers aux contraintes variées, le tailleur de pierre doit s’adapter aux différentes exigences des architectes, des matériaux, …
De plus, dans les projets de restauration, il doit faire face aux imprévus liés aux structures anciennes et trouver des solutions adaptées sans compromettre l’authenticité de l’ouvrage.
Connaître ses forces et développer les compétences essentielles au monde professionnel est un véritable atout. En identifiant vos soft skills et en renforçant celles qui vous seront précieuses, vous serez mieux préparé pour relever les défis qui se présenteront à vous !
Envie de voir ces compétences en action ?
Rendez-vous à la Compétition nationale des métiers en octobre pour admirer le talent des jeunes français, alliant savoir-faire et savoir-être avec excellence !