Comment construire un avenir enviable sans pouvoir se l’imaginer ? Voilà d’où vient l’enthousiasmant projet « Butterfly 2050 » qui propose à une quarantaine de jeunes de travailler à différents scénarios d’un avenir souhaitable. Et 3 ambassadeurs WorldSkills France font partie de ce groupe de précurseurs.
« Butterfly 2050 », ou comment penser demain
Sous l’égide de Brunon Bonnell, Secrétariat général pour l’investissement, 37 jeunes répartis en 9 groupes réfléchissent depuis le 25 mars aux solutions pour bien vivre, apprendre, habiter dans un avenir désirable à horizon 2050.
Trois de nos ambassadeurs WorldSkills France ont décidé de se prêter à cet exercice prospectif qui permettra de faire avancer nos représentations communes de l’avenir. Il s’agit de Robin Françoise, médaillé d’excellence Kazan 2019 en Ebénisterie, Jean-Baptiste Gambet, médaille d’argent Lyon 2023 en Câblage des réseaux très haut débit et Victor Specque, compétiteur en Fabrication additive.
Il participeront à la séance de synthèse organisée le 5 juillet prochain qui permettra de présenter l’ensemble des innovations et des scenarios imaginés par la fine fleur de notre jeunesse.

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Abilympics 2027 : WorldSkills France et Skills Finland collaborent pour une 11e édition d’exception !
Le département Inclusion et Diversité de WorldSkills France a récemment pris part à deux journées intensives d’échanges et de collaboration avec Skills Finland, en vue des prochains Internationaux Abilympics qui se tiendront à Helsinki en mai 2027.
Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs des éditions de Bordeaux 2016 et Metz 2023, nous avons partagé avec nos homologues finlandais notre expérience sur les aspects clés de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Les Soft Skills : vers la réussite professionnelle !
92 % des entreprises considèrent que les soft skills, aussi appelé savoir-être, ont autant d’importance que les compétences techniques, aussi appelé savoir-faire, selon une étude menée par le réseau social LinkedIn.
Certaines de ces compétences comportementales essentielles comme la communication, la créativité ou encore la gestion du stress sont devenues de véritables piliers dans notre monde professionnel. Ils sont d’ailleurs mis en lumière dans l'article de France Travail, « D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises ».
Ici, nous avons sélectionné 3 soft skills incontournables et vous proposons des exemples concrets de leur application dans les métiers présents dans les compétitions WorldSkills France.