10 février 2023

Concevez l’emblème de l’Équipe de France des métiers 2024

10 février 2023 . Dans le cadre de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 qui se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, imaginez et fabriquez l’emblème de l’Équipe de France des métiers et présentez-le au Palais de l’Élysée lors de la Grande exposition du Fabriqué en France de juillet 2023.

Les participants à ce concours :

Les jeunes de lycées professionnels publics, privés, EREA, de CFA, etc., et notamment ceux qui bénéficient du cadre des Campus des métiers et des qualifications sont appelés à participer à ce concours en y associant un professeur et un représentant d’entreprise.

Le sujet du concours :

Travaillez en équipe, jeunes lycéens ou apprentis, enseignants et entreprises, pour imaginer un objet associé aux valeurs de WorldSkills Lyon 2024 : excellence, générosité, ouverture et unité. Les jeunes de toutes les disciplines peuvent participer pour proposer un emblème en métal, en bois, en cuir, en pâtisserie, en biscuits, en fleurs, en tissu pour des tenues… Soyez créatifs et imaginatifs ! Cet objet pourra être réalisé dans la matière de votre choix et selon le processus de fabrication en lien avec votre établissement de formation.

Exemples (non exhaustifs)

Créer une médaille en bois « Équipe de France » pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, un bouquet de fleur de saison, imaginer un objet en métal utilisant des technologies d’usinage spécifiques, une réalisation en pierre ou composée de plusieurs éléments, une approche graphique de l’univers de l’Équipe de France, la tenue des compétiteurs et compétitrices, etc.

Les conditions 

  • Réaliser ce projet en équipe: jeune/enseignant/entreprise. L’équipe peut compter une ou plusieurs personnes de chaque catégorie mais chaque catégorie doit être présente.
  • Penser « production » et « déclinaisons »: il est important que l’œuvre réalisée puisse être produite en quantité suffisante pour une utilisation ultérieure éventuelle (« goodies » lors du mondial, objet destiné à tous les membres de l’Équipe de France, etc.). L’objet réalisé pourra être qualifié par une présérie par exemple.
  • Soyez « responsable » et « innovant »: que ce soit dans la réalisation, le choix des matériaux utilisés, le devenir des œuvres, leur éventuel recyclage, etc.
  • Inscrire la mention « WorldSkills France – Lyon 2024 » et intégrer un élément rappelant que la France est le pays hôte : drapeau français, Marianne, « France », coq, hexagone, carte de la France… Cet élément doit être immédiatement reconnaissable.

Tous les droits seront cédés à WorldSkills France, dans le but de pouvoir utiliser cette création pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024.

compétiteur et expert

Véritables mentors : le rôle clé des experts WorldSkills !

10 février 2025 .

WorldSkills France ce sont des compétitions de métiers au niveau régional, national et international (si vous avez envie d’en apprendre plus sur ces compétitions d’excellence, c’est ici). Ces  compétitions de métiers sont bien plus qu’un défi technique: elles incarnent aussi une véritable aventure humaine entre experts et compétiteurs.

Après avoir excellé lors de la Compétition nationale des métiers, les compétiteurs sélectionnés se dirigent vers les compétitions internationales accompagnés, entre autres, de leur expert.

Mais qui sont ces professionnels passionnés? Découvrez le dans la suite de cet article ! 

Lire l'article

Les Compétitions de métiers : du régional au mondial

21 janvier 2025 .

Les compétitions WorldSkills, célèbrent l’excellence des métiers et la passion de la jeunesse. Ces événements offrent une chance unique aux jeunes de montrer leur talent, d’échanger avec d’autres passionnés et de se dépasser lors de compétition de métiers où les jeunes de moins de 23 ans (au moment de la compétition mondiale) participent avec envie et savoir-faire. 

 

Mais comment passe-t-on des compétitions régionales à la scène mondiale? Voici un tour d’horizon de cette aventure incroyable.  

Lire l'article

1er regroupement de l'Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025

13 janvier 2025 .

L’Équipe de France des métiers 2025 est prête, composée de 39 jeunes talents, cette équipe représentera la France avec passion lors d’EuroSkills Herning 2025, en septembre prochain.

Lire l'article