Le "French Rooster" désigné à l'Elysée emblème de l'équipe de France des métiers 2024
Emmanuel Macron a dévoilé dans les jardins de l’Elysée, et devant une partie de l’équipe de France des métiers, la sélection du « French Rooster » devenant ainsi l’emblème de l’équipe de France pour la compétition mondiale en 2024. Réalisé par 8 élèves du lycée professionnel Jean Chaptal situé à Amboise (37), l’emblème représente un coq stylisé intégrant des éléments de la construction industrielle : l’œil en forme de boulon, le bec en pince robotisée, la crète en clé. Le logo de WorldSkills est également intégré dans le plumage du coq.
Seulement deux mois et demi se sont écoulés pour conceptualiser, fabriquer et proposer à candidature le projet final. Pour respecter ce court délai, les apprentis en 1ère année de BTS Europlastics et Composites de l’UFA Jean Chaptal ont pu compter sur l’accompagnement de leurs professeurs mais également sur le soutien de l’entreprise partenaire, Rosobren, spécialisé dans la fabrication de granulés de matière plastique à base de roseau. Il s’agit d’une matière biodégradable et biosourcée qui a servi à la fabrication de l’emblème.
Retrouvez les photos ici

Grande Exposition du Fabriqué en France 2023
Durée
Grande Exposition du Fabriqué en France 2023
Durée



Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Abilympics 2027 : WorldSkills France et Skills Finland collaborent pour une 11e édition d’exception !
Le département Inclusion et Diversité de WorldSkills France a récemment pris part à deux journées intensives d’échanges et de collaboration avec Skills Finland, en vue des prochains Internationaux Abilympics qui se tiendront à Helsinki en mai 2027.
Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs des éditions de Bordeaux 2016 et Metz 2023, nous avons partagé avec nos homologues finlandais notre expérience sur les aspects clés de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Les Soft Skills : vers la réussite professionnelle !
92 % des entreprises considèrent que les soft skills, aussi appelé savoir-être, ont autant d’importance que les compétences techniques, aussi appelé savoir-faire, selon une étude menée par le réseau social LinkedIn.
Certaines de ces compétences comportementales essentielles comme la communication, la créativité ou encore la gestion du stress sont devenues de véritables piliers dans notre monde professionnel. Ils sont d’ailleurs mis en lumière dans l'article de France Travail, « D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises ».
Ici, nous avons sélectionné 3 soft skills incontournables et vous proposons des exemples concrets de leur application dans les métiers présents dans les compétitions WorldSkills France.