Alors que la flamme olympique poursuit son parcours dans toute la France, Abilympics France vient de passer le flambeau en fusionnant avec Worldskills France le 1er juillet. Une fusion qui marque le début d’une nouvelle aventure passionnante et engageante.
La dynamique est (re)lancée !
Elle se traduit par la création d’un département Inclusion et diversité au sein de Worldskills France qui permettra de poursuivre le travail engagé par Abilympics France en renforçant nos engagements en faveur de compétitions de métiers plus inclusives.
Changer le regard porté sur le handicap pour ouvrir plus encore le champ des possibles tel est l’ambition commune que nous portons ensemble désormais.
Conscients que les compétitions permettent de valoriser tous les talents et de transformer les représentations collectives, nous sommes fiers d’intégrer ces dimensions à notre mouvement. Révéler les talents des personnes en situation de handicap est, plus que jamais, de notre responsabilité car l’envie métier doit être partagée et accessible à tous !
« Très chaleureux merci aux membres du bureau d’Abilympics France qui ont mené ce projet pendant 10 ans avec l’ambition que chacun trouve sa juste place dans notre société. C’est pour chacune et chacun d’entre nous une réelle fierté de nous inscrire dans leur continuité. Nous aurons très à cœur de permettre très largement à des personnes en situation de handicap d’exceller dans nos compétitions de métiers » indique Florence Poivey, présidente de WorldSkills France.
Grâce à la mobilisation des Régions et de nos partenaires sur tout le territoire, WorldSkills France se réjouit d’annoncer que pour la 48e édition de la compétition les personnes reconnues handicapées pourront candidater, quel que soit leur âge. Une expression concrète de la nouvelle dynamique à l’œuvre.

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Abilympics 2027 : WorldSkills France et Skills Finland collaborent pour une 11e édition d’exception !
Le département Inclusion et Diversité de WorldSkills France a récemment pris part à deux journées intensives d’échanges et de collaboration avec Skills Finland, en vue des prochains Internationaux Abilympics qui se tiendront à Helsinki en mai 2027.
Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs des éditions de Bordeaux 2016 et Metz 2023, nous avons partagé avec nos homologues finlandais notre expérience sur les aspects clés de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Les Soft Skills : vers la réussite professionnelle !
92 % des entreprises considèrent que les soft skills, aussi appelé savoir-être, ont autant d’importance que les compétences techniques, aussi appelé savoir-faire, selon une étude menée par le réseau social LinkedIn.
Certaines de ces compétences comportementales essentielles comme la communication, la créativité ou encore la gestion du stress sont devenues de véritables piliers dans notre monde professionnel. Ils sont d’ailleurs mis en lumière dans l'article de France Travail, « D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises ».
Ici, nous avons sélectionné 3 soft skills incontournables et vous proposons des exemples concrets de leur application dans les métiers présents dans les compétitions WorldSkills France.