16 mai 2024

Lancement de « 1,2,3… podium »

Un dispositif d’accompagnement et de soutien pour porter l’excellence des métiers du BTP

Le dispositif « 1,2,3… podium » a été lancé en partenariat entre le CCCA-BTP et WorldSkills France pour renforcer la préparation technique des jeunes du BTP qui s’engagent dans la compétition des métiers WorldSkills.

 

Ce dispositif inédit et spécifique vise ainsi à offrir aux compétiteurs du BTP les meilleures chances de succès et de monter sur les marches du podium des 47e et 48e des compétitions internationales des métiers WorldSkills. Pour cela, ils seront accompagnés dans les différentes étapes de la compétition depuis leur inscription jusqu’aux différentes étapes des compétitions régionale, nationale et internationales (mondiale et européenne).

Christophe Possémé, président du CCCA-BTP :

« Le CCCA-BTP, partenaire de longue date de WorldSkills France, renforce par cette nouvelle coopération son engagement pour accompagner et soutenir les jeunes du BTP engagés dans la WorldSkills à toutes les étapes des compétitions des métiers WorldSkills. « 1, 2, 3… podium » est un appui particulier des branches du bâtiment et des travaux publics conçu par le CCCA-BTP, complémentaire du dispositif déjà proposé par WorldSkills France, pour renforcer la préparation technique des jeunes, développer leurs compétences, routines et pratiques professionnelles. Grâce à un accompagnement spécifique sur mesure, notre objectif est de fournir à tous les compétiteurs les meilleures chances de succès et de monter sur les marches du podium de la compétition. C’est aussi pour nous permettre aux jeunes de devenir des ambassadeurs pour valoriser nos métiers du BTP, insuffler la passion qui les anime de l’exercer et de susciter au plus grand nombre l’envie de rejoindre la grande famille de la construction. »

 

« 1, 2, 3… podium » : un dispositif d’excellence en trois actions

 

Action 1 – Soutenir les jeunes inscrits, en amont de la compétition régionale, pour les préparer aux sélections régionales

Cette première action vise à proposer à tous les jeunes en formation professionnelle initiale aux métiers du BTP des contenus de formation et des séances pédagogiques leur permettant d’aborder, parmi les gestes fondamentaux de leurs futurs métiers, ceux qui seront absolument nécessaires à la réussite de la compétition.

Cela permettra également d’accompagner leurs formateurs ou enseignants, par la mise à disposition d’outils et de formations.

 

Action 2 – Soutenir les compétiteurs lauréats des compétitions régionales, en amont de la compétition nationale 

Cette deuxième action consiste à organiser pour les champions régionaux du pôle BTP des temps de regroupement en complément de ceux déjà organisés par WorldSkills France.

Ces regroupements seront dédiés à la préparation technique aux épreuves nationales tout en favorisant l’énergie entre les jeunes compétiteurs d’un même métier et d’être une source personnelle de motivation à se dépasser.

 

Action 3 – Renforcer l’accompagnement de la préparation de l’Équipe de France des métiers du BTP, en amont des compétitions internationales

Cette troisième action consiste à mettre en place un appui complémentaire aux champions nationaux, intégrant l’équipe de France des métiers du BTP avec l’organisation de séquences de préparation technique complémentaire à celles déjà mises en place par WorldSkills France avec des stages en centres d’excellence et des inter stages de préparation et perfectionnement pour permettre à chaque compétiteur d’avoir accès à des espaces pour s’entraîner régulièrement et individuellement.

 

Ces deux dernières actions intègrent également un soutien aux entreprises formatrices et aux formateurs des organismes de formation des jeunes du métiers du BTP qui se mobilisent et s’investissent fortement aux côtés des jeunes engagés dans les compétitions.

 

 

Retrouvez des photos d’entraînements de nos compétiteurs en BTP de l’Équipe de France des métiers 2024

 

L’entraînement de Benoît DESSIOUX en menuiserie 

L’entraînement de Mikael REBELO PEREIRA en taille de pierre

L’entraînement de Paul DEJEUX en ébénisterie