Les métiers en démonstration et en challenge, de quoi s’agit-il ?
Lors de la prochaine édition de la Compétition mondiale Lyon 2024, la France sera fière de présenter des compétitrices et compétiteurs dans 52 métiers officiels (sur 59) ainsi que dans 2 métiers en démonstration officielle (sur 3).
En parallèle de la compétition, WorldSkills France a pris l’initiative de valoriser 5 autres métiers en présentation sur le site d’Eurexpo : la couverture métallique, la boucherie, la chaudronnerie, la maroquinerie et la vannerie. 2 de ces métiers ont choisi d’organiser des challenges avec des compétiteurs étrangers.
Quelle est la différence entre métier en présentation et métier en démonstration ?
Les métiers en présentation sont bien séparés de la compétition officielle. Ils sont choisis par le pays hôte pour attirer l’attention des visiteurs et de autres délégations étrangères sur l’intérêt de les intégrer à terme dans la compétition officielle. Il s’agit donc de valoriser des métiers et des savoir-faire.
Les métiers en démonstration officielle se distinguent de ceux en compétition officielle car ils n’ont pas encore le nombre minimum de compétiteurs requis pour intégrer la compétition mondiale. Les épreuves sont néanmoins organisées dans les mêmes conditions que pour les métiers en compétition officielle. Si les résultats n’entre pas dans le classement officiel, les compétiteurs de ces métiers seront intégrés aux défilés lors de la cérémonie d’ouverture et participeront à la cérémonie de clôture.
Pourquoi y a-t-il des métiers en challenge ?
En tant que pays hôte, la France a choisi de soutenir 5 métiers en présentation. Objectif : montrer que ces métiers ont tous les atouts pour intégrer la compétition officielle dans les années à venir. Deux métiers ont décidé d’organiser des challenges intégrant des concurrents étrangers pour coller au plus près de l’esprit de la Compétition mondiale. Ces “Show Case Challenge” sont organisés pour la couverture métallique et la boucherie. Ces 2 métiers étant déjà présents à la compétition européenne (EuroSkills), ils possèdent donc une base solide leur permettant de déployer un programme d’épreuves cohérent.
Ainsi, nos compétiteurs français Sam Grignon (couverture métallique) et Nolwenn Courau (boucherie) s’affronteront face à d’autres jeunes professionnels de différents pays dans leur métier respectif. À l’issue de ces épreuves, un classement sera établi. Nous sommes évidemment de tout cœur avec eux !
Cependant, leurs résultats ne seront pas intégrés au décompte final des points de l’Équipe de France des métiers 2024. Le classement officiel ne tient compte que des métiers en compétition officielle. Néanmoins, nous avons fait le choix d’intégrer Sam Grignon et Nolwenn Courau aux regroupement de l’Equipe de France. Ils porteront également la tenue officielle de la France.
Quid des autres métiers en présentation ?
La chaudronnerie et la maroquinerie seront donc en « Showcase Presentation ». Ces métiers ne font pas partie de ceux présents dans la compétition européenne. Leur présence à cet événement est donc une réelle opportunité pour déterminer ce qui est pertinent en compétition et pour susciter l’intérêt du public envers ces métiers.
Les jeunes présents sur ces stands ne seront donc pas en compétition et réaliseront des ouvrages différents les uns des autres. La présence d’experts, d’observateurs et de formateurs d’autres pays permettra aussi de réfléchir concrètement à un futur référentiel de compétition pour une introduction prochaine dans les compétitions mondiales ou européennes.
La vannerie sera par ailleurs soutenue par l’AFD (Association française de développement) et regroupera les pays d’Afrique francophone.
Cette valorisation de métiers en démonstration permet donc de mettre en avant des savoir-faire et d’explorer la faisabilité d’intégration dans la compétition de ces métiers. Il s’agit d’évaluer le potentiel de chacun en vue de leur possible inclusion dans les compétitions officielles à l’avenir.
En France, ces métiers sont vecteurs d’excellence et méritent une visibilité accrue !