Top métiers
31 octobre 2023

TOP 6 des métiers à exercer si tu as la fibre artistique

 

Tu as un profil artistique, tu aimes créer et tu as toujours une effervescence d’idée, on a LES métiers qui correspondent à ton profil ! Alors, si tu veux faire de ta créativité ta force, voici une sélection de métiers que tu pourrais exercer :

Arts Graphiques et Pré-Presse

 

Pour commencer, les métiers Arts graphiques et Pré-presse regroupent un panel de métiers graphiques et créatifs comme : graphiste, typographe, retoucheur photo, photograveur, illustrateur, directeur artistique, designer de packaging…

Si tu te tournes vers ces métiers créatifs, tu pourras soit te spécialiser ou en exercer plusieurs au quotidien pour travailler au sein de studios de design graphique, agences de communication, maisons d’édition, certaines entreprises, associations ou structures publiques qui possèdent leur propre service de communication.

 

Concrètement, tous ces métiers ont pour point commun le design, la création, les tendances et la communication.

 

Concernant tes missions, tu pourras, à titre d’exemple, te tourner vers la conception de chartes graphiques, de support de communication comme des cartes de visite, des affiches, des dépliants, des flyers, des affiches publicitaires…

 

Si tu es quelqu’un de curieux et créatif et que tu souhaites en découvrir davantage sur ces métiers comme les formations possibles, c’est par ici.

 

« Soyez créatif ! Laissez votre esprit vagabonder et prenez du plaisir dans vos créations ! Cela se reflétera dans votre travail. » CORENTIN ECHIVARD Médaille d’Argent Finales Mondiales WorldSkills Kazan 2019 à 22 ans

 

Compétitrice Arts Graphiques et Pré-Presse

 

 


 

CAO Ingénierie mécanique

 

Si tu aimes la création et l’industrie, le métier dessinateur industriel est fait pour toi !

 

Le métier de Dessinateur Industriel consiste à définir l’architecture d’un produit (appareil de chauffage, système de freinage…) avant sa fabrication en usine.

 

Pour cela, tu devras utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour créer l’image 3D de chacune des pièces et procéder à leur assemblage virtuel. Cela permet de s’assurer de la faisabilité de l’objet.  Ensuite, il te faudra établir le plan détaillé et décrire la structure du produit en précisant les dimensions des pièces. Enfin un plan est édité avec les différentes vues (de face, de dessus…).

 

Si tu veux en apprendre plus sur le métier de Dessinateur Industriel, c’est par ici.

 

« C’est un métier très complet, avec de nombreux débouchés. Et cette compétition a pour moi totalement changé, en positif, la vision de ce métier ! » ADRIEN MARY Médaille d’Excellence Finales Mondiales WorldSkills Kazan 2019 à 22 ans

 

 CAO ingéneurie mécanique

 

 


 

Jardinier-Paysagiste

 

En plus d’être quelqu’un de créatif, tu aimes travailler en extérieur et être en contact avec la nature ? Alors, le métier Jardinier-Paysagiste pourrait te convenir !

 

Avec ce métier, tu pourras aménager et entretenir parcs, jardins, espaces verts, massifs, site de loisirs et terrains de sport.  Selon les saisons, il faudra mettre en pratique toutes les techniques du jardinage : préparation des sols et des massifs, apport d’engrais, puis semis ou plantation de gazon, fleurs, arbres ou arbustes.

 

L’entretien des plantes est également très important dans ce métier avec l’arrosage, la tonte, le désherbage, le binage des massifs et tailler les arbustes. Il faut aussi avoir une connaissance des plantes et savoir reconnaître les maladies et les parasites pour mettre en place les traitements nécessaires.

 

Tu verras via ce lien que le rôle du Jardinier-Paysagiste ne se limite pas à la plantation. Il réalise aussi des travaux de construction paysagère avec une part de maçonnerie, de plomberie et d’électricité.

 

Compétiteur en Jardinier-Paysagiste

 

 


 

Peinture et Décoration

 

Pour continuer dans les métiers artistiques, tu pourras trouver ton bonheur en Peinture et Décoration ! En effet, ce métier répond à des objectifs esthétiques d’embellissement et de décoration où il faut mettre en œuvre un projet décoratif.

 

Plus concrètement, son activité est d’apporter des travaux de finition aux bâtiments (en habillant des façades, des murs, des plafonds) aux mobiliers et aux objets. Cela comprend la préparation des supports, la réalisation de tracés et reproduction d’un motif, l’application des produits (peinture, enduit…), la pose de papier peint, revêtements vinyliques ou encore plaques de liège…

 

Si tu veux te plonger dans ce métier et en apprendre plus, c’est par ici.

 

Compétitrice en Peinture et décoration

 

 


 

Bijouterie-Joaillerie

 

Les métiers dans le domaine de l’art sont des métiers rêvés pour laisser libre cours à ta fibre artistique. Si tu es minutieux et créatif, le métier Bijoutier-Joaillier peut te correspondre.

 

Le Bijoutier-Joaillier est un professionnel capable d’assurer l’exécution d’un bijou ou d’un joyau. Il fabrique, répare et entretien des bijoux (bagues, bracelets, colliers…) en mettant en valeur différents types de pierres (précieuses, fines, ornementales…) et de perles. Les matières premières utilisées par cette profession sont essentiellement les métaux précieux. L’or, l’argent et le platine sont toujours mélangés à d’autres métaux pour former des alliages.

 

Pour en découvrir plus sur ce métier, c’est ici.

 

 

Compétitrice en bijouterie

 

 


 

Maroquinerie

 

Nous terminions cette sélection avec le métier artistique : Maroquinerie.

 

Les maroquiniers sont spécialistes du travail du cuir et des peaux alliés à l’utilisation d’autres matériaux souples (tissu, synthétique, matériaux recyclés, cuir…). Ils fabriquent des objets de la vie quotidienne, de décoration ou de bureau comme des sacs à main, des bracelets, des portefeuilles, des ceintures, des trousses, des valises…

 

La création de ces objets nécessite plusieurs étapes : dessin d’un modèle et réalisation d’un prototype, sélection des matériaux, découpe du cuir ou de la peau et son affinage, assemblage par couture à la main ou à la machine, rivetage, soudage, piquage, puis l’étape finale avec la pose des accessoires.

 

Les maroquiniers sont les héritiers d’une profession ancestrale qui, devenant plus « fashion » exige une recherche constante entre renouvellement des collections, matières utilisées et techniques de fabrication.

 

Compétitrice en maroquinerie

 

TOP 6 métiers artistiques