WorldSkills France et Entreprendre pour Apprendre France viennent de signer une convention de partenariat dans le but de toujours faire plus pour l’épanouissement de notre jeunesse.
Un nouveau partenariat au service de la jeunesse
En effet, WorldSkills France et Entreprendre pour Apprendre France partagent les mêmes objectifs ! À savoir : la promotion des métiers, au service de la réussite de l’orientation professionnelle des jeunes.
La signature de cette convention de partenariat a donc pour objectif d’amplifier nos actions au service de la découverte des métiers et de l’épanouissement des jeunes.
Cette collaboration se déclinera à travers plusieurs axes :
Pour commencer, les deux associations souhaitent intensifier les programmes en cours, déployer les actions et les outils pédagogiques permettant de valoriser les métiers auprès d’établissements de formation.
Un travail de sensibilisation sera également mené auprès des centres de formation pour inscrire leurs élèves aux compétitions WorldSkills et tout particulièrement dans le métier « Challenge entrepreneurial ».
Une information spécifique auprès des établissements scolaires (collèges et lycées) sera menée afin de faire venir les classes lors des compétitions WorldSkills pour découvrir les métiers.
Enfin, ces deux associations conduiront des actions de promotion auprès de leur réseau d’ambassadeurs pour parler des opportunités d’engagement au sein de chaque association.
Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, « Cette convention marque un véritable rapprochement de fond avec Entreprendre pour apprendre. Nous partageons la même volonté de permettre à chaque jeune de s’épanouir dans sa vie à travers une activité professionnelle riche de sens et de relations. Avec un objectif inébranlable : faire société ensemble. »

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Abilympics 2027 : WorldSkills France et Skills Finland collaborent pour une 11e édition d’exception !
Le département Inclusion et Diversité de WorldSkills France a récemment pris part à deux journées intensives d’échanges et de collaboration avec Skills Finland, en vue des prochains Internationaux Abilympics qui se tiendront à Helsinki en mai 2027.
Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs des éditions de Bordeaux 2016 et Metz 2023, nous avons partagé avec nos homologues finlandais notre expérience sur les aspects clés de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Les Soft Skills : vers la réussite professionnelle !
92 % des entreprises considèrent que les soft skills, aussi appelé savoir-être, ont autant d’importance que les compétences techniques, aussi appelé savoir-faire, selon une étude menée par le réseau social LinkedIn.
Certaines de ces compétences comportementales essentielles comme la communication, la créativité ou encore la gestion du stress sont devenues de véritables piliers dans notre monde professionnel. Ils sont d’ailleurs mis en lumière dans l'article de France Travail, « D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises ».
Ici, nous avons sélectionné 3 soft skills incontournables et vous proposons des exemples concrets de leur application dans les métiers présents dans les compétitions WorldSkills France.