20 mai 2024

Une certification pour nos experts de l’Equipe de France des métiers !

Nos experts métiers WorldSkills France, qui accompagnent avec passion les jeunes compétitrices et compétiteurs dans leur préparation et durant les épreuves, pourront désormais faire valider leur expérience par une certification officielle. 

Un expert métier et un compétiteur

Nos experts métiers WorldSkills France, qui accompagnent avec passion les jeunes compétitrices et compétiteurs dans leur préparation et durant les épreuves, pourront désormais faire valider leur expérience par une certification officielle.

 

En effet, France compétences vient d’enregistrer pour trois ans au Répertoire spécifique (RS), une certification « Accompagner et promouvoir l’excellence métier » » construite en collaboration entre CMA France et WorldSkills France.
Cette certification est mise en place pour attester de « l’acquisition par les experts-métiers de compétences transversales propices à la valorisation de leur métier à travers l’accompagnement des jeunes compétiteurs ».

 

Ce programme « Expert » de WorldSkills France est « un parcours de formation pour [les] faire monter en compétence ». « D’une durée de 280 heures et 40 jours », son “objectif initial est de les aider à transmettre, de manière pédagogique, leur expertise aux compétiteurs. Le programme s’articule également autour de la maîtrise de l’anglais, des outils informatiques et de la gestion de projet ».

 

Une compétitrice et son experte

 

Florence Poivey, notre présidente WorldSkills France, s’est exprimé sur ce sujet auprès d’AEF info : « Cette reconnaissance était attendue. Ça nous rend extrêmement heureux pour les experts, qui donnent énormément pour les jeunes, mais aussi pour l’équipe performance de WorldSkills qui accompagne autant les jeunes que les experts. »

 

Elle considère que la certification accordée aux experts métiers « pourra être un déclic d’évolution de carrière » pour ces experts, en leur permettant, par exemple, de « devenir coordinateur pédagogique pour ceux qui sont dans des organismes de formation » ou encore en facilitant « l’accès à des fonctions de cadres intermédiaires. En tant qu’experts auprès de l’Equipe de France des métiers, ils s’enrichissent d’expériences en management, en coaching, en management de projets… qui sont précieuses pour ce type de fonction ».

 

De plus, avec CMA France, nous pensons que la formation des experts métier WorldSkills France est opportune au regard des problématiques d’attractivité des métiers en tension et émergents identifiées sur le marché du travail. Elle améliore la transmission intergénérationnelle des savoir-faire et stimule la réputation des métiers auprès des jeunes et demandeurs d’emploi, des acteurs de l’emploi et de la formation.

Un expert métier et un compétiteur