On s’occupe de la santé, du bien-être physique et psychologique de l’individu. On l’assiste dans sa vie de tous les jours : préparer et prendre les repas, faire le ménage, se déplacer, se laver, s’habiller… Réconforter la personne, la distraire, l’accompagner lors des sorties (scolaires par exemple) mais également l’aider à prendre soin de son apparence et à communiquer avec les autres : on favorise son épanouissement et on l’aide à sortir de son isolement.
La compétition : l’épreuve se déroule sous la forme d’une série de cas pratiques reflétant des situations professionnelles quotidiennes.
Les compétiteurs et compétitrices doivent évaluer les besoins d’une personne, et organiser, mettre en œuvre et évaluer les soins et les activités appropriés, dans les domaines des soins d’hygiène et de confort, et de la santé.
L’évaluation porte notamment sur l’organisation du travail, l’analyse du besoin, la qualité des soins, la participation à l’éducation à la santé, mais aussi sur la communication, l’éthique ou encore la sécurité de la personne accompagnée.