Il n’y a pas de différence entre la compétition WorldSkills et les Olympiades des métiers. En effet à l’époque la compétition Worldskills était nommée « Olympiades des métiers ». Par la suite la compétition a changé de nom pour correspondre au nom du mouvement international dans lequel nous agissons.
Retrouvez sur cette page toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le mouvement WorldSkills en France.
WorldSkills France
-
Nous sommes un mouvement au service de la jeunesse et de la fierté des métiers. Association reconnue d’utilité publique, née aux lendemains de la Deuxième guerre mondiale, notre objectif est de promouvoir les métiers auprès de tous à travers des compétitions qui mettent en avant la passion et le savoir-faire de notre jeunesse. Nous travaillons à une meilleure reconnaissance des filières de formation professionnelles en lien avec les métiers.
-
WorldSkills a été créé suite à la guerre de 1939- 1945 en Espagne. Comme d’autres, ce pays devait se reconstruire. Cela demandait d’attirer dans les métiers les meilleurs jeunes pour relancer rapidement le pays. C’est à cette occasion que l’idée de créer une compétition et surtout de l’ouvrir au public émergea pour promouvoir la formation professionnelle en se rapprochant le plus possible des conditions d’exercice d’un métier dans les entreprises. Très vite, d’autres pays européens rejoignent l’aventure. C’est ainsi que notre mouvement porte en lui les valeurs d’excellence et d’ouverture et de partage.
Les compétitions
-
L’objectif des compétitions Worldskills est de mettre en avant les métiers pratiqués par des jeunes de moins de 23 ans. Elles permettent au grand public de voir, de découvrir et de rencontrer ces univers professionnels.
Pour les jeunes compétiteurs, la compétition est une occasion unique d’apprendre davantage, sous le regard d’experts, tous les rouages d’un métier, de monter en compétence afin d’acquérir un savoir-faire et de se créer un réseau professionnel.
C’est également un vecteur puissant permettant de lutter contre les idées dévalorisantes encore très présente pour de nombreux métiers.
Ces compétitions sont des événements ouverts au public et gratuits : ce sont donc de véritables vitrines pour mettre en lumière la soixantaine de métiers différents représentants tous les secteurs économiques.
-
Il faut tout d’abord s’inscrire aux Sélections régionales WorldSkills de votre région de résidence. Critère très important : avoir moins de 23 ans (26 ans pour certains métiers) lors de la compétition mondiale suivante (normalement l’année suivant la sélection régionale) ou être reconnu administrativement en situation de handicap et participer au parcours dédié WorldskillsFrancePLUS. Les champions régionaux participent ensuite à la finale nationale WorldSkills. Par la suite, une sélection est faite entre les médaillés du podium pour définir les titulaires des équipes de France appelés à défendre la France lors de la compétition mondiale et de la compétition européenne.
-
Les jurés qui composent le jury des finales nationales sont désignés par les régions, parmi des professionnels et des formateurs des métiers en compétition. Ils sont au nombre de 1 par région participant par métier.
-
WorldSkills International compte à ce jour plus 86 pays membres.
-
Il y a plus d’une soixantaine de métiers en compétition mondiale et plus de 35 en compétition européenne . En 2023 à Lyon la finale nationale comptera 69 métiers en compétition.
-
Tous les jeunes de moins de 23 ans au moment de la compétition mondiale WorldSkills exception faite des compétiteurs en Challenge entrepreneurial, Cycle et motocycle, Mécanique véhicules industriels, Aménagement urbain et réseaux de canalisation, Construction digitale, Couverture métallique, Miroiterie, Solier, Taille de pierre, Chaudronnerie, Maroquinerie, Aide à la personne, Horticulture, Câblage des réseaux très haut débit, Cyber sécurité, Intégrateur robotique, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Métiers de la propreté, Production industrielle en équipe, Fabrication additive, Cloud Computing, Boucherie et Sommellerie qui peuvent avoir moins de 26 ans au moment de la compétition mondiale. Et ce quelle que soit la formation, les diplômes ou le statut du jeune.
Les personnes en situation de handicap sans condition d’âge inscrits dans le parcours WorldskillsFrancePLUS.
-
Les règlements mondiaux et européens n’autorisent respectivement qu’une participation mondiale et une participation Européenne pour une même personne, y compris dans des métiers différents. Il est néanmoins possible pour une même personne de participer aux 2 compétitions dans quelques cas particuliers.
Par ailleurs, il est possible de participer à la compétition autant de fois que souhaité jusqu’aux finales nationales, tant que le critère d’âge est respecté dans le métier où on souhaite concourir. A noter que les titulaires d’une équipe de France ayant participé à une compétition internationale (mondiale ou européenne) ne peuvent pas le refaire sans avoir fait part de leur motivation à WorldSkills France.
-
Non, il ne faut pas nécessairement de diplôme pour participer à la compétition WorldSkills.
-
Les notes d’école ne sont pas prises en compte pour être sélectionnés. Nous prenons en compte les compétences personnelles et professionnelles.
-
Non, les compétitions Worldskills sont des évènements gratuits et ouverts au public.
-
Pour être en compétition dans la compétition nationale, chaque métier doit :
– avoir un nombre minimal de participants issus de différentes régions,
– présenter des types d’épreuves faisant consensus au sein de la profession,
– permettre aux jeunes compétiteurs de s’entraîner en amont des compétitions.
Ces différentes contraintes expliquent que certains métiers ne sont pas en compétition dans le cadre de WorldSkills. D’autres critères expliquent également que certains métiers soient présents dans le cadre de la compétition française et pas au niveau européen ou mondial. Ou inversement.
-
Les médailles d’excellence sont décernées à tout compétiteur ayant atteint un score supérieur à 700 points. Cette médaille sanctionne un haut niveau professionnel qui se situe juste après les trois meilleurs, et jusqu’à la moitié du nombre total de compétiteurs participants dans un métier.
-
Les participants aux EuroSkills sont les compétiteurs qui ont gagnés une médaille du podium lors de la Finale nationale française et qui ont été sélectionnés en équipe de France ensuite. Habituellement le meilleur de la sélection concoure lors la compétition mondiale et le second concoure lors des EuroSkills.
-
Oui. Le seul critère est l’âge maximum à ne pas dépasser (23 ou 26 ans).
-
Oui, il est possible de participer à la compétition en étant alternant.
-
Les experts sont désignés par le délégué technique de Worldskills France. Il s’appuies sur des critères comme la passion du métier concerné, l’envie de retransmettre et de servir la jeunesse ainsi que l’esprit de compétition et d’équipe de la personne. La disponibilité est également évaluée sachant que la mission d’expert est bénévole.
-
Le jury national est composé d’un juré de chaque région participante dans un métier. Il est donc identique au nombre de candidats ou d’équipe engagés dans le métier sur la finale nationale.
-
Il ne faut pas être bilingue pour participer à la compétition Worldskills, sauf dans quelques métiers où la pratique de l’anglais au quotidien est implicite y compris en France. Cependant, lors des compétitions internationales pour tous les métiers il est très important de pouvoir comprendre et s’exprimer en anglais. WorldSkills France apporte aux compétiteurs un soutien en anglais à ceux qui en ont besoin.
-
Les anciens sujets sont disponibles sur le site internet de WorldSkills France dans la partie « S’informer » puis « Documentation » et « Anciens sujets ».
Le programme ambassadeurs
-
Principalement les anciens compétiteurs (tous ceux qui ont participé aux finales nationales), les équipes métiers, les partenaires, les volontaires et les supporters.
Devenir volontaire
-
Quelques mois avant l’événement nous lançons une campagne de recrutement via les réseaux sociaux et notre newsletter. Les inscriptions se font grâce à la plateforme QOEZION.